Cellules souches

Greffe de cellules souches et plasma riche en plaquettes (PRP)

Technique de lipoaspiration, les premiers au Québec en salle d’opération.

Nouveau traitement pour l’arthrose et les atteintes tendineuses par la thérapie cellulaire

Cellules souches d’origine adipeuse


Les cellules souches sont des cellules (mères) à partir desquelles toutes les autres cellules originent. En fonction du milieu auquel elles sont exposées,elles se transformeront et vont se différencier (cellule caméléon).

Nos cellules adipeuses ( graisseuses) sont remplies de cellules souches facilement accessibles et qui ont le potentiel de se transformer en différents types de cellules dont entre autres des cellules musculaires, cartilagineuses, tendineuses et osseuses. Les cellules souches ont un potentiel de régénérer nos tissus lorsqu’elles sont injectées au niveau des structures endommagées.

Cellules souches

Tout savoir sur la procédure des cellules souches

Le Plasma riche en plaquettes (PRP)

Le PRP est un échantillon concentré de votre propre sang composé principalement de niveaux élevés de plaquettes. Les plaquettes sont une composante essentielle du processus de cicatrisation. Elles contiennent des facteurs de croissance qui sont responsables de la stimulation, de la réparation et de la régénération des tissus.

Suis-je un candidat pour PRP?

L’utilisation du PRP est considérée par beaucoup comme une «Nouvelle frontière» de la thérapie régénérative. Des études cliniques ont montré que PRP peut être utilisé dans de nombreux types de pathologies incluant les tendinites avec ou sans déchirures, les blessures musculaires et le traitement de l’arthrose. Vous devriez en discuter avec votre médecin.

Comment se passe la procédure ?

Cellule souches

Un prélèvement d’une petite quantité de votre sang sera fait et par la suite, il sera centrifugé pour ne conserver que les éléments nécessaires à la guérison (PRP). Par la suite le PRP sera injecté sous contrôle échographique au niveau du tendon, du muscle ou de l’articulation à traiter. Il en faudra quelques semaines avant de voir une amélioration clinique. La technique est sécuritaire et il n’y a pas d’effets secondaires à l’exception d’un inconfort relié à une période inflammatoire parfois présente dans les premiers jours suivant l’injection.

La Greffe de cellules souches

Suis-je un candidat pour une greffe de cellules souches ?

Les cellules souches sont utilisées depuis plusieurs années en médecine. Au cours des dernières années, elles ont été utilisées dans plusieurs pays pour le traitement de l’arthrose, des tendinites ou encore des déchirures tendineuses et musculaires. Les études les plus récentes démontrent un certain potentiel à régénérer les tissues mais aussi un effet de contrôle important de l’inflammation. A notre centre, les patients souffrants d’arthrose de l’épaule, du genou, du pouce, du poignet, de la hanche ou encore souffrant de déchirures tendineuses ou musculaires pourraient bénéficier de ce traitement.

Comment se passe l’intervention ?

L’intervention doit se faire en salle d’opération pour des raisons de stérilité et de sécurité. Elle se fera sous anesthésie locale et un prélèvement graisseux par une lipoaspiration mineure au niveau du flanc sera fait. Le prélèvement sera par la suite transformé pour isoler les cellules souches qui serviront à l’injection. Un prélèvement sanguin sera aussi fait pour produire un PRP qui sera ajouté au mélange. L’injection se fera par contrôle échographique dans l’articulation ou au niveau des tissus endommagés. La technique est sécuritaire et il n’y a pas d’effets secondaires à l’exception d’un inconfort relié à une période inflammatoire parfois présente dans les premiers jours qui suivent l’injection.