2 avril, 2019

Les 10 questions les plus fréquentes sur l'arthrose

Par Dr Khalil Masri

 

Dr Khalil Masri est chirurgien orthopédiste à l’Institut de chirurgie spécialisée de Montréal. Dr Masri a acquis au fil des ans une grande expertise en médecine sportive, en chirurgie de reconstruction et en arthroplastie du genou.

 

 

L’arthrose touche des millions de Canadiens et est la forme d’arthrite la plus répandue dans le monde. Voici ce que vous devez savoir sur cette maladie pour laquelle il existe des traitements efficaces.

 

Qu’est-ce que l’arthrose ?

 

L’arthrose est une maladie dégénérative des articulations. Elle implique l’amincissement ou la destruction du cartilage lisse qui recouvre les extrémités des os. C’est la pathologie la plus courante des articulations.

 

Comment reconnaître l’arthrose ?

 

Habituellement très douloureuse, l’arthrose touche souvent la colonne vertébrale, les doigts, les pouces, les hanches et les genoux. Les symptômes les plus courants sont les douleurs articulaires, la raideur matinale et la réduction de l’amplitude articulaire. Chaque articulation est affectée différemment et les symptômes sont variables. Cependant, l’intensité de la douleur augmente avec le temps, car l’arthrose est une maladie évolutive.

 

Quelle est la différence entre l’arthrose et l’ostéoporose ?

 

L’ostéoporose se traduit par une diminution de la densité osseuse. Elle est asymptomatique et n’est pas accompagnée de douleur, sauf lorsque survient une fracture. L’arthrose est une pathologie qui affecte les articulations et les tissus qui les entourent.

 

Quels sont les premiers signes de l’arthrose ?

 

Les symptômes se développent souvent lentement et s’aggravent avec le temps. De nombreux signes peuvent être liés à l’arthrose,  notamment de la douleur, de la chaleur, de la raideur et de l’enflure.

 

Quels sont les facteurs de risquent de l’arthrose ?

 

Des facteurs génétiques peuvent contribuer au développement de l’arthrose. D’autres facteurs sont le surpoids, l’inactivité, l’infection et les blessures traumatiques.

 

Comment traiter l’arthrose ?

 

Diminuer la charge sur vos articulations en perdant du poids. Adopter une alimentation saine et faire de l’activité physique vous aidera à atteindre cet objectif.

 

Les médicaments sous forme d’analgésiques et d’anti-inflammatoires sont utiles pour contrôler la douleur liée à l’arthrose. Dans certains cas, mais rarement, des injections de corticostéroïdes peuvent être administrées.

 

De nouveaux traitements en médecine régénérative, sous forme d’injections de Plasma riche en plaquettes  (PRP) ou de greffes de cellules souches, sont maintenant disponibles dans le traitement de l’arthrose. Pour ces traitements innovants, des études récentes ont montré un bon potentiel de contrôle de l’inflammation et de régénération du cartilage.

 

 

Quels sont les risques liés à l’arthrose ?

 

L’arthrose est une maladie dégénérative. Elle peut s’aggraver avec le temps et entraîner l’invalidité.

 

Comment prévenir l’arthrose ?

 

La meilleure façon de prévenir l’arthrose est de maintenir un mode de vie sain en faisant de l’activité physique, en adoptant une alimentation saine et en gérant son stress.

 

À quel moment devrais-je consulter ?

 

Consultez votre médecin si vous ressentez de la douleur ou de la raideur dans vos articulations. N’attendez pas que les symptômes deviennent importants ou qu’ils rendent vos activités de la vie quotidienne difficiles.

 

Qu’est-ce que mon chirurgien orthopédiste peut faire pour moi ?

 

Cela dépend de la nature et du stade de votre maladie. Un diagnostic radiologique clair révélera quel traitement est approprié pour votre condition. Votre plan de traitement peut être variable et peut inclure des médicaments, des orthèses, de la physiothérapie, des injections de corticostéroïdes ou de la viscosuppléance, des injections de PRP, une greffe de cellules souches ou même une chirurgie.

 

En agissant rapidement, vous préserverez votre santé et votre qualité de vie.