Que traite l’acromioplastie ?

L’acromioplastie par arthroscopie est une opération très peu invasive pour traiter les douleurs du conflit sous-acromial.

Conflit sous-acromial

Qu’est-ce qu’un conflit sous-acromial ?

Le conflit sous-acromial correspond à un frottement excessif entre les tendons de la coiffe des rotateurs (en particulier le tendon supra-épineux), le bord antérieur de l’acromion et le ligament acromiocoracoïdien lors du mouvement d’élévation du bras.

Ce conflit sous-acromial entraîne une inflammation douloureuse (tendinite) et dégénérescence (tendinopathie) des tendons de la coiffe des rotateurs associées à une inflammation de la bourse sous-acromiale (bursite) de l’épaule.

Ce conflit sous-acromial peut aussi causer l’apparition d’une calcification secondaire et parfois même une déchirure de la coiffe des rotateurs.

Comment l’acromioplastie est effectuée ?

La chirurgie d’acromioplastie par arthroscopie consiste à enlever une épaisseur d’os excessive à l’épaule (conflit sous-acromial) qui résulte à une inflammation de vos tendons (tendinite).

Il s’agit d’agrandir l’espace de l’épaule pour que les tendons puissent mieux coulisser.

La chirurgie consiste à introduire dans votre épaule, par de petites incisions, une caméra vidéo miniaturisée couplée à des instruments spécifiques pour y faire le bilan des lésions et les traiter.

L’acromioplastie par arthroscopie se pratique en chirurgie ambulatoire.

Souffrez-vous d'un conflit sous-acromial ?

Réservez une consultation avec l'un de nos chirurgiens orthopédistes pour un diagnostic précis et un plan de traitement efficace.

Réhabilitation et résultats obtenus

Après avoir subi une acromioplastie de l’épaule, les patients opérés sortent le jour même avec le bras immobilisé dans une attelle. L’attele est généralement portée pendant 5 à 7 jours après l’opération et la physiothérapie commence une semaine plus tard. L’objectif de la physiothérapie est d’aider les patients à retrouver la mobilité et la force de l’épaule opérée. La période de récupération complète de l’acromioplastie de l’épaule est d’environ 3 à 4 mois.

Les résultats comprennent une meilleure amplitude de mouvement, une diminution de la douleur et une amélioration de la qualité de vie.

Chirurgiens orthopédistes et experts en arthroscopie de l’épaule

Dr Jacques Toueg B. Sc., M.D., FRCS

Chirurgien orthopédiste

EN SAVOIR PLUS

L’Institut de chirurgie spécialisée de Montréal rassemble une équipe composée des spécialistes d’expérience dans leur discipline au Canada.

L’Institut incarne l’excellence, commençant par l’accueil réservé au patient jusqu’à la convalescence. Notre mission consiste à vous offrir un service personnalisé, à être à votre écoute et à vous offrir l’accessibilité des soins de santé que vous méritez.