Que traite l’arthrolyse de la hanche ?

Certaines activités sportives et certains mouvements de la vie courante ne peuvent pas être effectués en présence d’un conflit de la hanche (syndrome d’accrochage de la hanche). Ce conflit ne disparaît pas spontanément et va occasionner progressivement des lésions du bourrelet (labrum) et du cartilage. Dans ces conditions, l’évolution naturelle se fait vers une dégradation progressive de l’articulation et donc une gêne de plus en plus importante. Le but de l’ostéoplastie pas arthroscopie est de récupérer des mobilités normales et non douloureuses permettant tous types d’activités en évitant les lésions du bourrelet (labrum) et du cartilage et donc la dégradation de l’articulation.

Conflit fémoro-acétabulaire
Conflit fémoro-acétabulaire

Qu’est-ce qu’un conflit fémoro-acétabulaire ?

Le conflit fémoro-acétabulaire, aussi appelé conflit antérieur de la hanche ou le syndrome d’abutement, désigne un contact anormal entre le bassin et le col du fémur, lors des mouvements de hanche. Ce conflit survient notamment lors de la flexion et la rotation de la hanche, provoquant des lésions sur le cartilage et le labrum. A long terme, le conflit fémoro-acétabulaire peut conduire au développement de l’arthrose.

Ce conflit entre le col du fémur et le bassin occasionne une certaine gêne chez le patient, principalement lors des activités sportives.

Comment l’ostéoplastie par arthroscopie de la hanche est effectuée ?

Le chirurgien pratique de petites incisions près de l’articulation de la hanche. Une minuscule caméra appelée arthroscope est introduite par l’une des incisions. La caméra capture des images en direct de l’intérieur de l’articulation de la hanche, qui sont affichées sur un moniteur pour aider le chirurgien à naviguer. Le chirurgien utilise de petits outils pour remodeler la tête fémorale ou l’acétabulum.

L’excès de croissance osseuse sur la tête fémorale peut être enlevé ou la forme du rebord acétabulaire peut être modifiée pour rétablir un ajustement parfait des composants de l’articulation. La réparation d’une déchirure labrale de la hanche ou d’un cartilage endommagé peut également être effectuée.

Souffrez-vous d’un conflit fémoro-acétabulaire ?

Réservez une consultation avec l’un de nos chirurgiens orthopédistes pour un diagnostic précis et un plan de traitement efficace.

Réhabilitation et résultats obtenus

La disparition des douleurs et la récupération complète des mobilités surviennent très rapidement après l’opération. Les résultats de cette technique sont encourageants puisqu’on retrouve une amélioration de la fonction de la hanche et une reprise des activités sportives. Par ailleurs, les résultats sont supérieurs si le geste chirurgical est réalisé avant la survenue de lésions cartilagineuses importantes. L’arthroscopie permet également une reprise du sport plus rapide. L’intervention nécessite entre 4 à 6 mois de convalescence.

Chirurgiens orthopédistes et experts en arthroscopie de la hanche

Dr Jacques Toueg B. Sc., M.D., FRCS

Chirurgien orthopédiste

EN SAVOIR PLUS

Dr Khalil Masri MD, FRCS (C)

Chirurgien orthopédiste

EN SAVOIR PLUS

L’Institut de chirurgie spécialisée de Montréal rassemble une équipe composée des spécialistes d’expérience dans leur discipline au Canada.

L’Institut incarne l’excellence, commençant par l’accueil réservé au patient jusqu’à la convalescence. Notre mission consiste à vous offrir un service personnalisé, à être à votre écoute et à vous offrir l’accessibilité des soins de santé que vous méritez.