Que traite la réparation de la coiffe ?

La réparation de la coiffe consiste à amarrer le tendon rompu au niveau de son emplacement naturel autour de la tête de l’humérus. Elle permet, de plus, d’empêcher la dégradation progressive de l’articulation. Ce geste est réalisé sous arthroscopie, c’est-à-dire sans ouvrir l’articulation de l’épaule. L’arthroscopie respecte toutes les structures anatomiques et permet d’accéder à l’articulation sans endommager les muscles.

Rupture de la coiffe des rotateurs

Qu’est-ce qu’une rupture de la coiffe des rotateurs ?

L’épaule correspond à l’articulation entre l’omoplate et l’humérus. Les tendons qui relient les muscles à l’os constituent la coiffe des rotateurs. Ils s’insèrent autour de la tête de l’humérus et participent aux mouvements d’élévation du bras et de rotation de l’épaule. L’acromion est une partie de l’omoplate qui forme une voûte au dessus de l’articulation.

Une déchirure de la coiffe des rotateurs peut survenir à la suite d’une chute ou d’un microtraumatisme. Lorsque le bras est levé, les tendons peuvent parfois se cogner et frotter sur une saillie de l’acromion qui constitue parfois un vrai bec osseux. Ce contact répété peut aboutir à la rupture des tendons. La rupture d’un ou de plusieurs tendons se manifeste par une douleur et une baisse de la mobilité active et de la force au niveau de l’épaule avec une difficulté à lever le bras.

Comment la réparation de coiffe est effectuée ?

L’arthroscopie respecte toutes les structures anatomiques et permet d’accéder à l’articulation sans endommager les muscles. Plusieurs petites incisions de 5mm chacune sont réalisées autour de l’épaule. Un arthroscope, c’est à dire une petite caméra, est introduite dans une d’entre elles pour visualiser l’ensemble de l’articulation. Des instruments de petites tailles sont introduits par les autres incisions pour réaliser le geste chirurgical.

On réalise un nettoyage de l’épaule et une résection des tissus inflammatoires. L’os et le tendon sont avivés et préparés pour la réparation. Une ou plusieurs ancres sont fixées au niveau de l’humérus. Les fils montés sur ces ancres sont passés dans le tendon et noués entre eux afin d’appliquer le tendon à l’os. Une résection de la saillie osseuse de l’acromion est parfois réalisée pour donner plus d’espace et empêcher tout contact excessif avec le tendon.

Souffrez-vous d’une rupture de la coiffe des rotateurs ?

Réservez une consultation avec l’un de nos chirurgiens orthopédistes pour un diagnostic précis et un plan de traitement efficace.

Réhabilitation et résultats obtenus

Après l’opération de la coiffe des rotateurs, un pansement stérile est mis en place pendant 10 jours. Le traitement de la douleur sera mis en place, et sera surveillé et adapté de manière très étroite dans la période post-opératoire. Une attelle « coude au corps » sert à immobiliser et à protéger votre épaule pendant 3 à 4 semaines, le temps que les tendons cicatrisent sur l’os. Le travail avec votre physiothérapeute aura pour but de récupérer la mobilité active et la force musculaire de l’épaule. La récupération complète de la mobilité et de la force musculaire survient en général entre 4 et 6 mois.

Chirurgiens orthopédistes et experts en arthroscopie de l’épaule

Dr Jacques Toueg B. Sc., M.D., FRCS

Chirurgien orthopédiste

EN SAVOIR PLUS

L’Institut de chirurgie spécialisée de Montréal rassemble une équipe composée des spécialistes d’expérience dans leur discipline au Canada.

L’Institut incarne l’excellence, commençant par l’accueil réservé au patient jusqu’à la convalescence. Notre mission consiste à vous offrir un service personnalisé, à être à votre écoute et à vous offrir l’accessibilité des soins de santé que vous méritez.