Que traite la méniscectomie et la réparation méniscale ?

Les ménisques (interne et externe) se trouvent de chaque côté de la rotule. Il s’agit de tissus fibro-cartilagineux en forme de croissant, assurant les rôles de stabilisateur, d’amortisseur, et de lubrificateur de l’articulation du genou. Les ménisques du genou sont susceptibles de s’abimer lors d’un traumatisme brutal ou de microtraumatismes répétés, notamment pendant une activité sportive. Le vieillissement est également en cause, les ménisques pouvant se fissurer progressivement au fil des ans. L’opération de méniscectomie et de réparation méniscale permet de soulager les douleurs, gonflements et blocages liés aux lésions du ménisque.

Lésions des ménisques

Qu’est-ce que des lésions des ménisques ?

Le genou correspond à l’articulation entre la partie basse du fémur et la partie haute du tibia. Les surfaces de glissement sont recouvertes de cartilage. Les ménisques sont des petits coussinets en forme de croissant situés entre le cartilage du fémur et celui du tibia. Il existe deux ménisques dans chaque genou : un ménisque interne et un ménisque externe.

Les ménisques sont constitués de fibro-cartilage. Ils améliorent le contact et jouent un rôle d’amortisseurs entre le fémur et le tibia. Leurs fonctions et leur consistance font penser aux joints de plomberie. Avec le temps, les ménisques ont tendance à perdre leur hydratation et le cartilage a tendance à s’amincir.

Une lésion méniscale peut survenir lors d’un traumatisme du genou ou à la suite de petits traumatismes répétitifs subis lors de certains mouvements. Cette lésion peut toucher une partie plus ou moins importante du ménisque. Elle occasionne des douleurs, des blocages, des gonflements et parfois même des sensations d’instabilité du genou. Des lésions cartilagineuses peuvent être associées et participer à la symptomatologie douloureuse.

Comment la méniscectomie et la réparation méniscale sont effectuées ?

La méniscectomie (ou réparation méniscale) se pratique par arthroscopie. Cette technique peu invasive permet de procéder à l’ablation (ou la réparation) de la lésion tout en préservant la zone saine du ménisque.

L’intervention peut se faire sous anesthésie générale ou anesthésie locorégionale. Le chirurgien, par deux petites incisions, introduit l’arthroscope et les instruments adaptés pour procéder à l’ablation de la zone méniscale endommagée ou à la réparer utilisant des points de sutures. Le ménisque déchiré est retiré et les bords restants du ménisque sont lissés de manière à ce qu’il n’y ait pas d’arêtes vives.

Souffrez-vous d’une lesion du ménisque ?

Réservez une consultation avec l’un de nos chirurgiens orthopédistes pour un diagnostic précis et un plan de traitement efficace.

Réhabilitation et résultats obtenus

La récupération après la chirurgie est rapide et nécessite quelques séances de physiothérapie. L’amélioration est significative après un délai moyen de quelques semaines. Des béquilles seront nécessaires pour les premières 24 heures après l’opération. La reprise des sports doit être progressive et réalisée sous un contrôle médical en respectant les délais donnés par votre chirurgien. La guérison complète peut prendre de 6 à 8 semaines dans le cas de méniscectomie. Si une réparation méniscale a été faite, l’usage des béquilles peut durer jusqu’au 6 semaines et la convalescence complète nécessite entre 4 et 6 mois.

Chirurgiens orthopédistes et experts en arthroscopie du genou

Dr Khalil Masri MD, FRCS (C)

Chirurgien orthopédiste

EN SAVOIR PLUS

Dr Jacques Toueg B. Sc., M.D., FRCS

Chirurgien orthopédiste

EN SAVOIR PLUS

L’Institut de chirurgie spécialisée de Montréal rassemble une équipe composée des spécialistes d’expérience dans leur discipline au Canada.

L’Institut incarne l’excellence, commençant par l’accueil réservé au patient jusqu’à la convalescence. Notre mission consiste à vous offrir un service personnalisé, à être à votre écoute et à vous offrir l’accessibilité des soins de santé que vous méritez.