Que traite une stabilisation de type “Slap” ?

L’épaule est la plus mobile des articulations de notre corps. Elle nous permet d’effectuer des mouvements dans tous les degrés de liberté. Cette articulation est fondamentale pour placer notre main dans l’espace. Cette articulation très mobile doit être stabilisée ; c’est l’objet même de son architecture (une boule, la tête de l’humérus qui s’articule avec la glène de l’omoplate en regard) mais aussi des renforcements capsulo ligamentaires et des muscles périphériques.

Une chirurgie arthroscopique de la rupture du SLAP permet de réparer les dommages causés au cartilage (labrum) qui tapisse la partie supérieure de l’articulation de votre épaule.

Lésion de l'épaule SLAP

Qu’est-ce qu’une lésion de l’épaule de type SLAP ?

Parmi les pathologies de l’épaule, on retrouve la lésion SLAP, qui se traduit par une rupture du labrum supérieur. Dans l’anatomie du bras, l’articulation de l’épaule comprend l’extrémité de l’os du bras, appelée tête de l’humérus et l’extrémité de l’omoplate, appelée glène. La glène est recouverte d’un tissu appelé bourrelet glénoïdien ou encore labrum, qui sert à améliorer le contact entre les deux parties osseuses et ainsi aide à stabiliser l’articulation gléno-humérale. Le tendon du long bicep est inséré au niveau de ce bourrelet. Cet ensemble osseux et musculaire est essentiel pour le bon fonctionnement de l’épaule, par exemple pour réaliser des mouvements d’élévation et de rotation. Il joue également un rôle primordial pour la mobilité et stabilité de l’épaule.

La lésion SLAP correspond à une atteinte de la partie supérieure du labrum et du tendon associé. Le labrum est, en effet, arraché et cet arrachement est associé à une rupture du tendon du long bicep.

Comment une stabilisation de type “Slap” est effectuée ?

Une petite incision est pratiquée dans votre épaule et un arthroscope est inséré, ce qui permet aux chirurgiens de voir la zone endommagée de la cavité de l’épaule et le labrum déchiré.

Si une réparation est jugée nécessaire, la partie déchirée du labrum est préparée pour être rattachée à la cavité de l’épaule.

Une suture d’ancrage est placée dans la cavité de l’épaule en perçant un petit trou.

Enfin, le labrum est cousu à la suture d’ancrage, ce qui permet de le maintenir en place contre la cavité de l’épaule.

Souffrez-vous d’un lésion de l’épaule SLAP ?

Réservez une consultation avec l’un de nos chirurgiens orthopédistes pour un diagnostic précis et un plan de traitement efficace.

Réhabilitation et résultats obtenus

Après l’opération, les patients portent une attèle d’immobilisation du bras pendant 3 à 4 semaines. Des exercices doux et passifs d’amplitude de mouvement sont prescrits.

Lorsque l’attèle est retirée, les patients doivent faire des exercices de mouvement et de souplesse et éventuellement commencer à renforcer l’épaule. La guérison complète de l’épaule peut prendre environ 3 à 5 mois. À ce stade, un résultat satisfaisant permettra aux patients de bénéficier d’une meilleure amplitude de mouvement, d’une diminution de la douleur et d’une meilleure qualité de vie. Les patients peuvent alors reprendre leurs activités normales.

Chirurgiens orthopédistes et experts en arthroscopie de l’épaule

Dr Jacques Toueg B. Sc., M.D., FRCS

Chirurgien orthopédiste

EN SAVOIR PLUS

L’Institut de chirurgie spécialisée de Montréal rassemble une équipe composée des spécialistes d’expérience dans leur discipline au Canada.

L’Institut incarne l’excellence, commençant par l’accueil réservé au patient jusqu’à la convalescence. Notre mission consiste à vous offrir un service personnalisé, à être à votre écoute et à vous offrir l’accessibilité des soins de santé que vous méritez.