Que traite la chirurgie cartilagineuse du genou ?

Les surfaces articulaires du genou sont recouvertes de cartilage. Il s’agit d’une fine couche de 1 à 2 mm d’épaisseur qui permet le glissement d’un os sur l’autre en réduisant les forces de friction et en absorbant les contraintes au niveau de l’os. Une lésion cartilagineuse peut survenir lors d’un choc, à la suite de petits traumatismes répétitifs ou à la suite d’une imperfection de la croissance. La lésion cartilagineuse peut occasionner des douleurs, des blocages, des gonflements et parfois même des sensations d’instabilité du genou. La chirurgie de la lésion du cartilage peut être pratiquée pour aider à restaurer la surface de glissement et soulager la douleur.

Lésion cartilagineuse

Qu’est-ce qu’une lésion cartilagineuse du genou ?

L’hyalin, autrement dit le cartilage de l’articulation, sert de surface de glissement aux os afin que ces derniers s’articulent correctement lors des mouvements.

Les structures du cartilage, mais aussi ses fonctions, peuvent se retrouver endommagées à la suite d’un traumatisme du genou. On parle de lésion cartilagineuse lorsqu’à la suite d’un traumatisme, le cartilage s’amincit, se creuse, se fissure, s’use ou se déchire.

Dans certains cas, le cartilage peut perdre totalement son épaisseur. On parle alors d’une rupture du cartilage articulaire (remove virgule ,) ou d’une partie de celui-ci. Avec le temps, le cartilage ne peut pas se renouveler, se régénérer et c’est pourquoi toute lésion du cartilage du genou doit être traitée rapidement car, dépourvue de cartilage, l’articulation n’est plus protégée et est encline à développer de l’arthrose.

Comment la chirurgie cartilagineuse du genou est effectuée ?

La chirurgie cartilagineuse est réalisée par arthroscopie. L’arthroscopie consiste à réaliser deux petites incisions à l’avant du genou. Un arthroscope est introduit par l’une d’entre elles pour visualiser l’ensemble de l’articulation et notamment la lésion cartilagineuse. Des instruments de petites tailles sont introduits par l’autre incision pour réaliser le geste chirurgical.

Dans le cas d’un lambeau profond ou d’un fragment intra-articulaire, un rattachement peut être envisagé pour permettre la cicatrisation. Dans certains cas, le fragment cartilagineux doit être retiré (exérèse de souris articulaire).

La technique des microfractures

La technique des microfractures consiste à stimuler l’os mis à nu par un instrument pointu permettant de réaliser une surface irrégulière, provoquer un saignement local et relancer le processus de réparation et de régénération du cartilage.

La technique de la mosaicplastie

La technique de la mosaicplastie consiste à remplacer la zone du défaut par de petits prélèvements d’os et de cartilages réalisés sur le même genou à partir d’une zone peu sollicitée.

Souffrez-vous d’une lésion cartilagineuse du genou ?

Réservez une consultation avec l’un de nos chirurgiens orthopédistes pour un diagnostic précis et un plan de traitement efficace.

Réhabilitation et résultats obtenus

La rééducation chez votre physiothérapeute est commencée après l’intervention. Son but est de préserver la souplesse du genou et de maintenir la masse musculaire.

En cas de refixation ou de mosaicplastie, la marche s’effectue à l’aide de deux béquilles pendant 6 semaines afin de soulager le genou de votre poids. Quelle que soit la technique, il faut souvent attendre 4 à 6 mois avant de reprendre toutes les activités sportives. Après un rétablissement complet, les patientes constatent une meilleure fonction de leur genou et une diminution de la douleur et de la gêne.

Chirurgiens orthopédistes et experts en arthroscopie du genou

Dr Khalil Masri MD, FRCS (C)

Chirurgien orthopédiste

EN SAVOIR PLUS

Dr Jacques Toueg B. Sc., M.D., FRCS

Chirurgien orthopédiste

EN SAVOIR PLUS

L’Institut de chirurgie spécialisée de Montréal rassemble une équipe composée des spécialistes d’expérience dans leur discipline au Canada.

L’Institut incarne l’excellence, commençant par l’accueil réservé au patient jusqu’à la convalescence. Notre mission consiste à vous offrir un service personnalisé, à être à votre écoute et à vous offrir l’accessibilité des soins de santé que vous méritez.