Que traite la décompression du tunnel cubital ?

Semblable à la chirurgie effectuée pour le syndrome du tunnel carpien, l’opération de décompression nerveuse ulnaire aide à réduire la pression sur le nerf ulnaire en coupant et en séparant le ligament sus-jacent. Le ligament peut progressivement repousser la post-opération, mais il y aura plus d’espace dans le tunnel ulnaire.

Les personnes dont les symptômes sont graves ou durent plus de 6 semaines devraient consulter leur médecin.

Le Dr Durand effectuera cette chirurgie dans:

  • Des cas graves de piégeage nerveux ulnaire qui ne répondent pas à des mesures conservatrices.
  • Les cas où la pincée du nerf ulnaire a conduit à une faiblesse musculaire ou à des dommages.
Syndrome du tunnel cubital

Qu’est-ce qu’un syndrome du canal cubital ?

Le syndrome du tunnel cubital est une condition créée par une pression accrue sur le nerf ulnaire dans le coude. Le nerf ulnaire passe par 2 espaces anatomiques très serrés: un au coude et un sur le côté du poignet. Lorsque la pression sur le nerf devient assez grande pour perturber la manière dont le nerf fonctionne, de l’engourdissement et de la douleur peuvent être ressentis dans le coude, l’avant-bras, la main et / ou les doigts, ce qui peut même conduire à une faiblesse à la main.

Parce que le nerf ulnaire traverse le coude, il doit s’étirer autour de la crête osseuse lorsque vous pliez votre coude. Cet étirement peut irriter le nerf, qui peut devenir très douloureux. La nuit, si vous dormez avec vos coudes courbés, vous pouvez vous lever avec vos doigts engourdis, puisque le nerf était étiré pendant une longue période de temps.

Comment la décompression du tunnel cubital est effectuée ?

L’objectif d’une chirurgie de décompression de tunnel cubital ouverte est d’augmenter la taille du tunnel cubital et de soulager la pression sur le nerf ulnaire. Le Docteur Durand exposera le nerf ulnaire irrité, comprimé ou étiré et le libérera, le déplacera ou la retirera.

Pendant la chirurgie, le Docteur Durand fait une incision de 3 à 4 pouces sur le bord intérieur du coude, ce qui permet de visualiser et d’accéder au tunnel cubital. Il divise ensuite le ligament sus-jacent, appelé ligament d’Osborne, augmentant la taille du tunnel et réduisant la pression sur le nerf ulnaire.

La plupart des chirurgies sur le tunnel cubital sont effectuées sur une base ambulatoire. Vous pouvez être sous anesthésie générale pendant la chirurgie, ou vous pouvez subir une anesthésie locale, qui engourdit juste votre bras et votre main. Un léger sédatif vous est administré pour vous détendre pendant la chirurgie. La chirurgie prendra moins d’une heure.

Souffrez-vous d’un syndrome du canal cubital ?

Réservez une consultation avec l’un de nos chirurgiens orthopédistes pour un diagnostic précis et un plan de traitement efficace.

Réhabilitation et résultats obtenus

Après la procédure, le ligament commence à guérir et de nouveaux tissus poussent à travers la division. La nouvelle croissance guérit le ligament et permet de glisser plus d’espace pour le nerf ulnaire.

Les résultats de la chirurgie sont généralement bons. Cette méthode de chirurgie a un très bon taux de réussite pour les cas de routine de compression nerveuse.

Dans des cas graves, les gens peuvent continuer à subir des symptômes même après la chirurgie. Cependant, environ 85% des personnes atteintes de compression nerveuse grave qui ne répondent pas bien à d’autres options de traitement peuvent tirer des bénéfices de la chirurgie du tunnel cubital.

Chirurgiens orthopédistes et experts en arthroscopie du coude

Dr Daniel Durand M.D.C.M, FRCS, FACS

Chirurgien plasticien
Chirurgien de la main

EN SAVOIR PLUS

Dr Jacques Toueg B. Sc., M.D., FRCS

Chirurgien orthopédiste

EN SAVOIR PLUS

L’Institut de chirurgie spécialisée de Montréal rassemble une équipe composée des spécialistes d’expérience dans leur discipline au Canada.

L’Institut incarne l’excellence, commençant par l’accueil réservé au patient jusqu’à la convalescence. Notre mission consiste à vous offrir un service personnalisé, à être à votre écoute et à vous offrir l’accessibilité des soins de santé que vous méritez.