Que traite une stabilisation de type “Bankart” ?

Une luxation de l’épaule se produit lorsque la tête de l’humérus se déplace hors de sa cavité sur l’omoplate. Ce traumatisme est plus fréquent chez les sportifs jeunes et dans les sports à risques comme le ski, le football, le hockey et les sports de combats (surtout le judo). L’opération de Bankart par arthroscopie consiste à réparer les ligaments, le labrum et la capsule (enveloppe de l’articulation) arrachés ou déchirés lors d’une luxation de l’épaule. Réalisée par une technique arthroscopique, cette opération permet des suites opératoires moins douloureuses et une récupération rapide de la fonction de l’épaule.

Luxation de l'articulation de l'épaule

Qu’est-ce qu’une luxations de l’articulation de l’épaule ?

On appelle instabilité de l’épaule la répétition de luxations ou de subluxations (début d’une luxation avec remise en place spontanée) de l’épaule. Une luxation de l’épaule est le déboîtement de l’humérus qui sort de sa cavité articulaire et se décale par rapport à l’os situé en face de lui (la glène de l’omoplate). Le plus souvent, une luxation de l’épaule est causée par un traumatisme (chute lors d’une activité sportive ou accident de la circulation).

Lorsque l’épaule est devenue instable après plusieurs luxations, une nouvelle luxation peut cependant survenir lors d’un geste anodin, voir pendant le sommeil. La luxation de l’épaule est souvent très douloureuse et entraîne une incapacité fonctionnelle quasi-totale avec l’impossibilité de bouger l’épaule.

Comment une stabilisation de type “Bankart” est effectuée ?

L’intervention est réalisée par arthroscopie, c’est à dire sans ouvrir l’articulation et avec des incisions minimes. Le but est de recréer une barrière élastique en avant de l’épaule pour éviter les récidives de luxations et l’instabilité.

Le chirurgien introduit une caméra miniaturisée dans l’articulation pour faire le bilan des lésions, pour guider les instruments. Il utilise ensuite de petits instruments pour placer des ancres dans l’os de la glène, suturer et remettre en tension les ligaments, le labrum et la capsule avec des sutures fixées dans les ancres. Il prend soin de refixer la capsule et les ligaments avec précision à leurs emplacements anatomiques (d’origine). Les éventuelles lésions associées peuvent être traitées au cours de la même intervention.

Souffrez-vous d’une luxations de l’articulation de l’épaule ?

Réservez une consultation avec l’un de nos chirurgiens orthopédistes pour un diagnostic précis et un plan de traitement efficace.

Réhabilitation et résultats obtenus

Après l’opération, l’épaule doit rester immobilisée dans une attelle pendant 3 à 4 semaines. La rééducation active débute immédiatement après l’opération. La récupération complète se fait en 4 à 6 mois. La disparition de la douleur, de l’appréhension et des sensations d’instabilité est très rapide après la chirurgie. Une opération réussie offre aux patients une stabilité, une meilleure amplitude de mouvements et la possibilité de reprendre ses activités normales.

Chirurgiens orthopédistes et experts en arthroscopie de l’épaule

Dr Jacques Toueg B. Sc., M.D., FRCS

Chirurgien orthopédiste

EN SAVOIR PLUS

L’Institut de chirurgie spécialisée de Montréal rassemble une équipe composée des spécialistes d’expérience dans leur discipline au Canada.

L’Institut incarne l’excellence, commençant par l’accueil réservé au patient jusqu’à la convalescence. Notre mission consiste à vous offrir un service personnalisé, à être à votre écoute et à vous offrir l’accessibilité des soins de santé que vous méritez.