Que traite la reconstruction du ligament croisé antérieur et postérieur ?

Il existe au sein de l’articulation du genou deux ligaments croisés : le Ligament Croisé Antérieur (LCA) et le Ligament Croisé Postérieur (LCP). La rupture du ligament croisé postérieur est un accident moins fréquent que celle du ligament croisé antérieur et est responsable d’une instabilité du genou. Les lésions surviennent le plus souvent lors d’un accident sportif (ski, football…). Et se manifeste par une douleur très violente, un épanchement articulaire et une sensation d’instabilité. La reconstruction du ligament croisé antérieur et postérieur est le plus souvent chirurgical, et consiste à réaliser une greffe de tendon par arthroscopie.

Rupture du ligament croisé postérieur
Rupture du ligament croisé antérieur

Qu’est-ce qu’une rupture du ligament croisé postérieur et antérieur ?

Le genou est une articulation qui fait la liaison entre le fémur et le tibia. Le ligament croisé est un élément du genou qui se trouve dans la cavité de celui-ci et qui permet la stabilité de l’articulation. Il existe le ligament croisé antérieur et le ligament croisé postérieur. Ensemble, ils constituent le pivot de l’articulation et permettent un mouvement de rotation.

Le ligament croisé postérieur

Le ligament croisé postérieur peut se rompre à la suite d’un traumatisme et peut provoquer l’instabilité du genou, mais moins tout de même que pour la rupture du ligament croisé antérieur, qui est bien plus fréquente. C’est une blessure particulièrement redoutée par les sportifs et qui laisse entendre un « clac » lorsqu’elle survient. Lorsque le ligament croisé est rompu, le patient se plaint d’une sensation de relâche au niveau du genou et en même temps d’une sensation de blocage.

Le ligament croisé antérieur

Le ligament croisé antérieur, situé à l’intérieur de l’articulation, relie la partie antérieure du tibia à la partie postérieure du fémur. Il empêche le tibia de partir en avant et stabilise le genou lors des mouvements en rotation. Ce ligament peut être rompu à la suite d’un traumatisme, occasionnant une instabilité du genou et des sensations de blocages. Cette instabilité est d’autant plus ressentie lors de la pratique sportive ou lors des mouvements en rotation de la jambe.

Comment la reconstruction du ligament croisé est effectuée ?

L’intervention permet de remplacer le ligament croisé par un nouveau ligament, reconstitué à partir d’un de vos tendons. Ces tendons sont prélevés sur la jambe du même côté que la lésion. Les tendons utilisés peuvent être les tendons ischio-jambiers (tendon du demi-tendineux et/ou du droit interne (gracilis), à la face interne du genou ou les tendons de l’appareil extenseur (tendon quadricipital ou rotulien, à la face antérieure de la cuisse) ou le fascia lata (surtout en cas de reprise de reconstruction).

L’intervention se fait par arthroscopie : une caméra et des instruments sont introduits dans le genou par de petites incisions. Conformément à l’anatomie du genou, des tunnels osseux sont creusés dans le fémur et le tibia, afin de recevoir la greffe tendineuse. La greffe est fixée par implants fixés sur le fémur et le tibia. Ces implants tiennent la greffe le temps qu’elle s’intègre dans l’os.

Souffrez-vous d’une rupture du ligament croisé postérieur et antérieur ?

Réservez une consultation avec l’un de nos chirurgiens orthopédistes pour un diagnostic précis et un plan de traitement efficace.

Réhabilitation et résultats obtenus

La récupération après un traitement chirurgical d’une rupture du LCP ou du LCA nécessite un long traitement de physiothérapie et peut prendre entre 6 mois à un an de rééducation pour une récupération complète. Le traitement initial se concentre sur la récupération de l’amplitude des mouvements et la réduction de l’enflure dans et autour du genou. Une rééducation précoce du quadriceps est très importante pour retrouver le contrôle du genou. Ensuite, au fil des mois, la rééducation évolue vers un programme fonctionnel dans le but de reprendre une activité physiquement plus exigeante, telle que le sport.

Chirurgiens orthopédistes et experts en arthroscopie du genou

Dr Khalil Masri MD, FRCS (C)

Chirurgien orthopédiste

EN SAVOIR PLUS

Dr Jacques Toueg B. Sc., M.D., FRCS

Chirurgien orthopédiste

EN SAVOIR PLUS

L’Institut de chirurgie spécialisée de Montréal rassemble une équipe composée des spécialistes d’expérience dans leur discipline au Canada.

L’Institut incarne l’excellence, commençant par l’accueil réservé au patient jusqu’à la convalescence. Notre mission consiste à vous offrir un service personnalisé, à être à votre écoute et à vous offrir l’accessibilité des soins de santé que vous méritez.