Accident de travail ou invalidité prolongée : Comment aider votre employé à réintégrer rapidement ses fonctions.

Par : Dr Jacques Toueg, Chirurgien orthopédiste et Directeur médical de l’Institut de chirurgie spécialisée de Montréal.

Blessure au travail, invalidité qui se prolonge, attente dans le réseau de la santé… Entre vos impératifs de production, les coûts d’une affectation temporaire et les difficultés de recrutement dans de telles situations, ni vous ni votre employé ne souhaitez que cette période s’étire.

Évaluation, diagnostic, traitement ou chirurgie : l’attente dans le réseau publique sera longue.

Prenons le cas de Marc, gérant de chantier qui s’est blessé au genou en janvier dernier. Un bête accident de travail. Son médecin de famille soupçonne une déchirure du ménisque et l’a référé à un orthopédiste pour une évaluation. Nous sommes en août et Marc est toujours en invalidité, en attente de sa consultation avec un spécialiste. On ne sait pas de quoi il souffre exactement et on ne sait pas non plus s »il pourra être opéré avant la fin de l’année. Dans l’intervalle, il consulte régulièrement en physiothérapie et en ergothérapie, pour tenter d’aider sa blessure et pour soulager sa douleur.

En comparaison, si l’employeur de Marc l’avait référé directement à un spécialiste au privé, il aurait été évalué, on aurait émis un diagnostic clair et il aurait été opéré dans un délai de dix (10) jours. Avec une convalescence typique de six (6) semaines, Marc se serait absenté du travail pendant huit (8) semaines tout au plus. Cet exemple vaut aussi pour d’autres blessures tendineuse ou ligamentaires, pour les tendinites chroniques à l’épaule, les déchirures de la coiffe, les blessures à la main ou au poignet. Le constat reste le même, lorsque traitées dans le réseau public, certaines de ces blessures simples peuvent mettre jusqu’à deux (2) ans pour une résolution complète.

Misez sur l’intervention rapide.

Les avantages

  • Diagnostic exact au jour 1. On évite les diagnostics multiples ou erronés et les potentielles contestations de diagnostics et contre-expertises médicales coûteuses.
  • Diminution des frais de physiothérapie et d’ergothéraphie en attente d’une consultation ou d’une intervention.
  • Intervention rapide par arthroscopie : récupération rapide, moins de douleurs post-opératoires et moins de potentielles limitations fonctionnelles ou anatomo-physiologiques.
  • Réduction des coûts de votre plan de contingence : recrutement et affectation temporaire.
  • Réduction du nombre d’heures de travail perdues.
  • Réduction des coûts en santé et sécurité au travail.
  • Réduction des primes d’assurance.
  • Reconnaissance de l’employé envers son employeur ou son assureur.


L’Institut de chirurgie spécialisée de Montréal rassemble une équipe composée des spécialistes d’expérience dans leur discipline au Canada.

L’Institut incarne l’excellence, commençant par l’accueil réservé au patient jusqu’à la convalescence. Notre mission consiste à vous offrir un service personnalisé, à être à votre écoute et à vous offrir l’accessibilité des soins de santé que vous méritez.