Blessures à l’épaule. N’ignorez pas la douleur à l’épaule, évitez-la avec ces conseils.

Il n’est pas difficile de s’enthousiasmer pour les sports de plein air après avoir passé les longs mois d’hiver à l’intérieur, et cet enthousiasme peut vous amener à vous lancer à fond – et à vous blesser.

Bien que les sports de contact comme le football aient la réputation de causer des blessures physiques, ce n’est pas toujours le cas. Certaines des blessures sportives les plus courantes que nous voyons et traitons à l’Institut de chirurgie spéciale de Montréal sont causées par des chutes, la surutilisation ou des traumatismes aigus.

Il est sage d’être prudent lorsque l’on reprend des sports qui exigent des mouvements répétitifs comme le tennis, la natation, l’aviron et le baseball, qui peuvent causer des blessures à la coiffe des rotateurs de l’épaule.

Que sont les lésions de la coiffe des rotateurs ?

La coiffe des rotateurs est un groupe de quatre muscles et tendons qui entourent l’articulation de l’épaule, aidant à stabiliser l’épaule et lui permettant de bouger. Malheureusement, les mouvements répétitifs effectués au-dessus de la tête peuvent user les tissus des muscles et des tendons, les rendant sujets à l’inflammation, aux impulsions et aux déchirures.

Bien que le risque zéro n’existe pas dans le sport, voici quelques moyens proactifs de préparer votre corps et d’éviter que les blessures ne gâchent votre été.

1. Préparez votre corps

Il est très important d’échauffer son corps avant une activité physique (la corde à sauter est un bon moyen d’échauffement à faible impact), car cela permet d’assouplir les articulations et d’augmenter la circulation sanguine dans les muscles. Les étirements après l’activité (comme l’étirement dans l’embrasure de la porte) aident à maintenir la souplesse des muscles.

2. Entraînez votre corps

Un corps fort est moins susceptible de se blesser. Si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un certain temps, faites des exercices quotidiens tels que des tractions de haut en bas et des tractions à la tondeuse à gazon pour renforcer les muscles de la coiffe des rotateurs.

3. Écoutez votre corps

Soyez prudent, amusez-vous et ne vous surmenez pas. En fin de compte, que vous soyez entraîné ou non, votre corps a besoin de récupérer après chaque activité sportive.

4. Buvez de l’eau et mangez sainement

L’hydratation et une bonne alimentation aideront à alimenter vos muscles et à les rendre moins sujets aux blessures.

S’il est trop tard et que vous ressentez des symptômes au niveau de l’épaule, tels qu’une douleur, une faiblesse progressive du bras, des difficultés à dormir ou à obtenir une amplitude de mouvement complète (comme tendre le bras derrière le dos ou se peigner), consultez un spécialiste afin d’établir un diagnostic clair.

En agissant et en traitant rapidement avec des options telles que la physiothérapie, les injections de corticostéroïdes, le PRP (plasma riche en plaquettes) ou même la chirurgie (si nécessaire), vous préserverez votre mobilité et pourrez recommencer à profiter des plaisirs de l’été.



L’Institut de chirurgie spécialisée de Montréal rassemble une équipe composée des spécialistes d’expérience dans leur discipline au Canada.

L’Institut incarne l’excellence, commençant par l’accueil réservé au patient jusqu’à la convalescence. Notre mission consiste à vous offrir un service personnalisé, à être à votre écoute et à vous offrir l’accessibilité des soins de santé que vous méritez.