Que traite l’arthroplastie articulaire du trapèze carpien du pouce ?

L’arthrite au pouce est un type d’arthrose trouvée sur le joint carpo-métacarpien situé à la base du pouce. L’articulation carpo-métacarpienne donne au pouce une large gamme de mouvements, en bas et sur la paume, ainsi que la capacité de pincement.

L’arthroplastie aide à restaurer la mobilité et le fonctionnement du pouce. L’arthrite au pouce peut être traitée initialement non chirurgicale. Cependant, comme l’arthrite est une condition progressive, les symptômes de la douleur, de l’enflure et de la perte de fonction s’empirent peu à peu et les options non chirurgicales ne peuvent plus travailler. C’est là que la chirurgie de l’arthroplastie du pouce est indiquée.

Arthrite articulaire basale du pouce
Arthrite articulaire basale du pouce

Qu’est-ce que l’arthrite articulaire basale du pouce ?

L’arthrite du pouce est commune avec le vieillissement et résulte de l’usure prématurée du cartilage qui est présent à l’articulation entre le pouce et le poignet. La douleur est centrée autour de cette articulation et est aggravée avec une utilisation énergique et répétée de la main. L’arthrite du pouce peut causer de graves douleurs, enflure et diminution de la force et de l’amplitude des mouvements, ce qui rend difficile de faire des tâches simples, telles que lorsque le patient resserre les poings et essaie d’ouvrir des pots.

Cette condition se produit chez les femmes beaucoup plus que chez les hommes et souvent, bien que cette dégradation prématurée de l’articulation soit généralement présente dans les deux poignets, elle est souvent plus prononcée dans la main non dominante! Le traitement implique généralement une combinaison de médicaments et d’attelles. L’arthrite sévère au pouce peut nécessiter une intervention chirurgicale.

Comment l’arthroplastie articulaire du trapèze carpien du pouce est effectuée ?

L’arthroplastie consiste à éliminer le petit os du poignet faisant partie de l’articulation carpo-métacarpienne le remplacer par un tendon de fléchisseur du poignet. Au cours de la procédure, une petite incision (environ 1,5 pouce) est faite sur l’articulation carpo-métacarpienne et le poignet de trapèze est enlevé.

Une petite incision est ensuite pratiquée dans l’avant-bras pour libérer un tendon de fléchisseur du poignet. Il est d’abord attaché à la base de l’os métacarpien du pouce avec ancrage osseux, puis le reste du tendon est roulé dans une boule et placé dans l’espace laissé par le trapèze. Cela crée un coussin entre les os restants. Les incisions sont fermées avec des points de sutures fondants et un pansement est appliqué sur la main pour immobiliser le poignet et une partie du pouce.

Souffrez-vous de l’arthrite articulaire basale du pouce ?

Réservez une consultation avec l’un de nos chirurgiens orthopédistes pour un diagnostic précis et un plan de traitement efficace.

Réhabilitation et résultats obtenus

Bien que vous puissiez commencer à utiliser votre main et votre pouce six semaines après la chirurgie, cela peut prendre de six mois à un an pour se sentir normal. La force continuera de s’améliorer sur plusieurs années. Les études à long terme ne montrent aucun déficit fonctionnel avec le tendon de fléchisseur de l’avant-bras, car d’autres tendons font le même travail.

Chirurgiens orthopédistes et experts en arthroscopie de la main

Dr Daniel Durand M.D.C.M, FRCS, FACS

Chirurgien plasticien
Chirurgien de la main

EN SAVOIR PLUS

L’Institut de chirurgie spécialisée de Montréal rassemble une équipe composée des spécialistes d’expérience dans leur discipline au Canada.

L’Institut incarne l’excellence, commençant par l’accueil réservé au patient jusqu’à la convalescence. Notre mission consiste à vous offrir un service personnalisé, à être à votre écoute et à vous offrir l’accessibilité des soins de santé que vous méritez.