Que traite la chirurgie pour un kyste ganglionnaire ?

Si des symptômes causés par un kyste ganglionnaire ne sont pas soulagés par un traitement non chirurgical, ou si un kyste ganglionnaire récidive après l’aspiration, le Docteur Durand peut recommander une chirurgie mineure pour éliminer le kyste pour des raisons fonctionnelles et/ou esthétiques.

Après la chirurgie, il se peut que qu’une bandoulière soit installée sur votre poignet ou toutes autres zones touchées pendant plusieurs jours. Votre médecin peut vous conseiller de laisser reposer cette partie du corps et de la garder élevée au-dessus du cœur dans les jours suivant la chirurgie, en l’utilisant uniquement pour une activité légère. Après quelques jours suivant la procédure, la plupart des gens remarquent que le kyste leur cause moins de douleur qu’auparavant. Cependant, cela peut prendre de deux à six semaines pour que vous puissiez utiliser pleinement l’articulation affectée sans douleur.

Kyste ganglionnaire

Que traite la chirurgie pour un kyste ganglionnaire ?

Si des symptômes causés par un kyste de ganglionnaire ne sont pas soulagés par un traitement non chirurgical, ou si un kyste ganglionnaire retourne après l’aspiration, le Dr Durand peut recommander une chirurgie mineure pour éliminer le kyste pour des raisons fonctionnelles et esthétiques.

Après la chirurgie, votre poignet ou une autre zone touchée peut être bandoulière pendant plusieurs jours. Votre médecin peut vous conseiller de vous reposer cette partie du corps et de le garder élevé au-dessus du cœur dans les jours suivant la chirurgie, en l’utilisant uniquement pour une activité lumineuse. Dans quelques jours de la procédure, la plupart des gens remarquent que le kyste leur cause moins de douleur qu’auparavant. Cependant, cela peut prendre deux à six semaines pour que vous puissiez utiliser pleinement l’articulation affectée sans douleur.

Comment la chirurgie pour un kyste ganglionnaire est effectuée ?

La chirurgie implique de faire une petite incision pour éliminer le kyste ganglionnaire ainsi que la partie de sa « racine », qui la relie à la gaine articulaire ou tendon. La chirurgie est généralement effectuée comme une procédure ambulatoire sous anesthésie locale ou régionale.

La chirurgie dure entre 20 et 30 minutes, après laquelle un pansement est appliquée. Le patient est alors autorisé à rentrer à la maison. L’utilisation de la main après la chirurgie est autorisée avec certaines modifications. Nous vous demandons de ne pas utiliser la main vigoureusement pendant 2 à 3 semaines après la chirurgie. L’utilisation judicieuse de la fin est autorisée dans la première semaine après la procédure.

Souffrez-vous d’un kyste ganglionnaire ?

Réservez une consultation avec l’un de nos chirurgiens orthopédistes pour un diagnostic précis et un plan de traitement efficace.

Réhabilitation et résultats obtenus

L’exérèse chirurgical d’un kyste synovial du poignet est un geste chirurgical bien codifié. Il permet la disparition de la gêne fonctionnelle et esthétique en rapport avec le kyste, avec une récupération souvent totale en quelques semaines. Toutefois, le risque de récidive du kyste ou l’apparition d’un kyste à proximité est loin d’être rare et ce risque est totalement imprévisible. Parfois il peut survenir un léger enraidissement du poignet qui s’améliore au fil des mois.

Chirurgiens orthopédistes et experts en arthroscopie de la main

Dr Daniel Durand M.D.C.M, FRCS, FACS

Chirurgien plasticien
Chirurgien de la main

EN SAVOIR PLUS

L’Institut de chirurgie spécialisée de Montréal rassemble une équipe composée des spécialistes d’expérience dans leur discipline au Canada.

L’Institut incarne l’excellence, commençant par l’accueil réservé au patient jusqu’à la convalescence. Notre mission consiste à vous offrir un service personnalisé, à être à votre écoute et à vous offrir l’accessibilité des soins de santé que vous méritez.