Que traite la décompression de la ténosynovite de De Quervain ?

La ténosynovite de De Quervain est une affection douloureuse qui cause une douleur due aux tendons enflés au poignet juste avant le pouce.

Lorsqu’elle est reconnue et traitée tôt, il s’agit d’une condition qui répond très bien à une injection de cortisone, ce qui réduit l’enflure. Lorsque la situation progresse, de temps en temps, une chirurgie mineure est nécessaire pour décompresser et nettoyer le gonflement des tendons. Cette procédure est effectuée sous forme de patient et prend généralement environ 15 minutes à effectuer.

Maladie de De Quervain

Qu’est-ce que la maladie de De Quervain ?

La ténosynovite de De Quervain est une affection douloureuse touchant les tendons du côté du pouce de votre poignet. Il se produit lorsque les tendons autour de la base du pouce sont irrités ou resserrés. Le mot « tendinite » fait référence à une enflure des tendons. Le gonflement des tendons et de la gaine du tendon peut causer de la douleur et de la sensibilité le long du côté du poignet. Ceci est particulièrement perceptible lors de la formation d’un poing, de la saisie d’objets ou lorsque vous tournez le poignet.

Bien que la cause exacte de la ténosynovite de De Quervain n’est pas connue, aucune activité qui repose sur un mouvement de main répétitif ou de poignet – comme travailler dans le jardin, jouer au golf, un sport avec une raquette ou soulever votre bébé – peut empirer la condition.

Comment la décompression de la ténosynovite de De Quervain est effectuée ?

Si les options de traitement conservateur ne remédient pas la condition, si les symptômes persistent pendant 6 mois ou plus et si votre qualité de vie est affectée négativement, le Docteur Durand peut vous recommander de subir une intervention chirurgicale pour ouvrir la gaine de tendon et permettre à plus d’espace pour le mouvement des tendons.

Cette chirurgie est généralement effectuée dans une salle d’opération, sous anesthésie locale ou régionale, comme chirurgie d’un jour. Le Docteur Durand fait une petite incision sur les tendons touchés du poignet. Il coupe ensuite la gaine ou le tunnel qui tient les tendons, ce qui leur donnent plus de place pour se déplacer. L’incision est ensuite fermée avec des sutures et recouverte d’un bandage stérile.

Souffrez-vous d’une maladie de De Quervain ?

Réservez une consultation avec l’un de nos chirurgiens orthopédistes pour un diagnostic précis et un plan de traitement efficace.

Réhabilitation et résultats obtenus

La guérison complète peut prendre de 6 à 12 semaines. Après votre guérison, vous pourrez peut-être bouger votre poignet et votre pouce sans douleur.

Votre convalescence et votre retour au travail dépend du type d’emploi que vous détenez. Si vous pouvez effectuer votre travail sans utiliser votre main, vous pourrez peut-être retourner après 1 ou 2 jours. Cependant, si votre travail vous oblige à faire des mouvements répétés de la main ou du poignet, si vous faites pression sur votre main ou votre poignet ou si vous soulevez des objets, vous pourriez avoir à prend e de 6 à 12 semaines de convalescence.

Chirurgiens orthopédistes et experts en arthroscopie de la main

Dr Daniel Durand M.D.C.M, FRCS, FACS

Chirurgien plasticien
Chirurgien de la main

EN SAVOIR PLUS

L’Institut de chirurgie spécialisée de Montréal rassemble une équipe composée des spécialistes d’expérience dans leur discipline au Canada.

L’Institut incarne l’excellence, commençant par l’accueil réservé au patient jusqu’à la convalescence. Notre mission consiste à vous offrir un service personnalisé, à être à votre écoute et à vous offrir l’accessibilité des soins de santé que vous méritez.