Que traite le traitement chirurgical du relâchement des muscles épicondyliens ?

Les épicondylites sont douloureuses, en particulier lors des mouvements qui sollicitent le coude : position bras tendu, rotation de l’avant-bras de l’intérieur vers l’extérieur, extension du poignet, etc. Cela peut être handicapant pour certains gestes du quotidien, ou encore au travail. La mise en place d’un traitement est donc justifiée.

Si les symptômes de l’épicondylite, notamment les douleurs, persistent suite au traitement médical, le dernier recours reste alors l’opération chirurgicale. L’intervention vise à soulager la douleur de manière à ce que le patient retrouve un coude entièrement fonctionnel pour les mouvements du quotidien, et pour reprend e normalement ses activités professionnelles et extra-professionnelles.

Le relâchement des muscles épicondyliens du coude

Qu’est-ce qu’un relâchement des muscles épicondyliens ?

L’épicondylite latérale est une tendinite communément appelée « tennis elbow» bien que la majorité des personnes atteintes d’épicondylite latérale n’ont jamais joué au tennis. Le coude de tennis est une inflammation ou, dans certains cas, une microdéchirure des tendons qui rejoignent les muscles de l’avant-bras à l’extérieur du coude. Les muscles et les tendons de l’avant-bras sont endommagés par la surutilisation, soit la répétition des mêmes motions. Cela conduit à de la douleur et à de la sensibilité à l’extérieur du coude.

La douleur se produit avec des activités telles que l’agrippement, la poussée, la traction et l’action de soulever. Au fur et à mesure que le processus progresse, la douleur peut survenir avec des activités limitées ou même au repos. De note, une entité séparée appelée golfers elbow ou épicondylite médiale, provoque une douleur à l’intérieur du coude.

Comment le traitement chirurgical du relâchement des muscles épicondyliens est effectuée ?

La chirurgie pour le coude de tennis supprime le tendon endommagé pour atténuer la douleur et vous aider à déplacer votre coude plus facilement. La chirurgie peut être effectuée de deux manières: par chirurgie ouverte ou arthroscopie.

Au cours de la chirurgie arthroscopique, le Docteur Durand fait quelques petites coupes dans la peau sur votre coude. De très petits instruments et une caméra sont insérés dans les trous. Il enlève les parties endommagées de votre tendon.

Vous pouvez être éveillé ou endormi pendant la procédure, en fonction des spécificités de votre cas. De toute façon, vous obtiendrez des médicaments afin que vous ne ressentiez pas de douleur.

Souffrez-vous de l’épicondylite ou “tennis elbow” ?

Réservez une consultation avec l’un de nos chirurgiens orthopédistes pour un diagnostic précis et un plan de traitement efficace.

Réhabilitation et résultats obtenus

Suite à l’opération de l’épicondylite du coude (ou tennis elbow), les patients retrouvent généralement l’usage de leur coude au bout de 2 à 3 mois. Les gestes du quotidien ne sont alors plus douloureux, même si certaines activités comme le port de charges lourdes et la pratique de certains sports restent difficiles.

La patience est la clé lorsque vous récupérez de toute opération, en particulier de la chirurgie du coude de tennis. Les personnes qui souffrent d’un coude de tennis sont souvent des individus actifs. Le repos peut donc ne pas venir facilement. Prenez le temps de vous rétablir sinon, votre guérison peut être en danger.

Chirurgiens orthopédistes et experts en arthroscopie du coude

Dr Daniel Durand M.D.C.M, FRCS, FACS

Chirurgien plasticien
Chirurgien de la main

EN SAVOIR PLUS

Dr Jacques Toueg B. Sc., M.D., FRCS

Chirurgien orthopédiste

EN SAVOIR PLUS

L’Institut de chirurgie spécialisée de Montréal rassemble une équipe composée des spécialistes d’expérience dans leur discipline au Canada.

L’Institut incarne l’excellence, commençant par l’accueil réservé au patient jusqu’à la convalescence. Notre mission consiste à vous offrir un service personnalisé, à être à votre écoute et à vous offrir l’accessibilité des soins de santé que vous méritez.